Un Chef de File de L’industrie  |  La Mission de Kildair  |  Équipe De Direction  |  Histoire

Un Chef de File de L’industrie

Depuis près de cent ans, Kildair livre des expériences qui dépassent les attentes de leurs clients.


À titre de chef de file régional de l’industrie du bitume et des mazouts lourds spécialisés, Kildair offre un éventail élargi de produits et services spécialisés et adaptés. Nous travaillons avec nos clients afin de fournir des solutions adaptées à leurs défis d’affaires afin d’agir à titre de partenaires pour leurs besoins énergétiques. Notre but est de dépasser leurs attentes de façon constante afin de mériter leur confiance à chaque transaction.

Kildair opère un terminal de classe mondiale à Sorel-Tracy, Québec. La majorité du parc de réservoirs est dédié aux produits noirs. Nous entreposons aussi certains produits clairs (distillats) et avons la capacité d’entreposer du pétrole brut.

Kildair opère à l’année longue avec des accès marin, ferroviaire et des rampes pour transport routier afin de desservir ses clients de l’Est du Canada et du Nord-Est des États-Unis.

Le terminal de Kildair est stratégiquement situé le long du fleuve St-Laurent entre Montréal et la ville de Québec. Cette localisation procure un excellent accès aux Grands Lacs.

Kildair est active dans l’entreposage et la manutention de produits pour des acteurs du secteur du raffinage, et met aussi en marché des produits principalement dans les segments marins, du mazout industriel et du bitume.

Chez Kildair, nous nous faisons un honneur de fournir un excellent service en adhérant à des processus rigoureux assurant une qualité et une effacacité hors pair, tout en visant à minimiser les impacts sur l’environnement et la communauté dans laquelle nous opérons et où nos employés vivent.

Ainsi, Kildair est fière de ses certifications rattachées à ses systèmes de gestion de qualité (ISO 9001 :2015) et environnementale (ISO 14001 :2015). De plus, Kildair est aussi certifiée pour C-TPAT et PIP.

Kildair est aussi un fier member de l’Alliance verte et demeure un membre de l’Asphalt Institute, de Bitume Québec et l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ).

Kildair est une filiale à part entière de Sprague Resources LP, une société diversifiée en énergie de produits raffinés, gaz naturel et manutention fondée en 1870 avec des opérations et terminaux au travers du Nord-Est des États-Unis et de l’Est du Canada. Vous pouvez en apprendre davantage à www.spragueenergy.com.

Kildair est fière de ses opérations en manutention et entreposage et de sa capacité à livrer des carburants marins, des mazouts lourds spécialisés et adaptés aux propriétés recherchées par les clients ainsi que de multiples grades de bitume de qualité. Kildair vise à continuellement améliorer ses produits et services.

Notre équipe versatile et dédiée, notre grande capacité d’entreposage, nos produits de qualité supérieure, nos actifs pétroliers à la fine pointe, notre laboratoire sophistiqué, nos accès à plusieurs modes de transport et notre localisation stratégique nous permettent dans l’ensemble de fournir un service à la clientèle supérieur.

Au travers des années, la compagnie s’est hissée parmi les chefs de file des secteurs pétroliers et du transport. Notre équipe expérimentée et professionnelle a permis à la compagnie de se bâtir une réputation enviable basée sur notre fiabilité et notre approche centrée sur le client offrant un vaste éventail de produits et services de qualité.
 

La Mission de Kildair

La mission de Kildair consiste à:
 
  • Assurer la satisfaction de notre clientèle
  • Offrir de façon continue à tout moment des produits de qualité
  • Viser à l’amélioration continue de nos activités
  • Atteindre des résultats supérieurs

Notre succès repose sur quatre valeurs représentant les piliers nous permettant de livrer notre mission. Ce sont :

Opérons avec intégrité (Intégrité)

Nous veillons rigoureusement à respecter nos engagements, à nous conformer aux différentes règles qui encadrent notre industrie et à démontrer de la transparence dans nos relations d’affaires. À cet effet, nos employés ont le devoir de respecter leurs engagements et d’appliquer les règles qui encadrent nos différentes activités. Nous sommes d’avis que notre intégrité fait de nous un partenaire fiable et digne de confiance.

L’individu

Notre entreprise est soucieuse d’offrir à ses employés un milieu de travail sain, stimulant et respectueux ou la collaboration, l’implication et le développement de chacun sont favorisés. Ces pratiques font d’ailleurs partie de notre culture d’entreprise. Nous croyons que l’union des forces des individus entre eux ne peut qu’améliorer notre organisation et le bien-être de notre équipe, en plus de favoriser une expérience client exceptionnelle.

L’innovation

L’innovation est une valeur fondatrice de l’entreprise et demeure au cœur de notre stratégie puisqu’elle constitue un facteur clé de notre succès passé, présent et futur. Nous veillons à encourager les membres de notre équipe à partager leur avis et idées afin d’alimenter des discussions créatives qui mèneront à l’amélioration continue de nos processus de travail et à identifier des solutions novatrices pour notre clientèle actuelle et future.

Sécurité

Nous nous engageons à prendre toutes les dispositions nécessaires et à ne faire aucun compromis pour assurer la sécurité de nos employés, de nos partenaires, de la population et de nos opérations. Nous nous faisons un devoir d’exercer nos activités dans le respect des lois et règlements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos installations.

La prévention des accidents est pour nous une priorité constante. Nous évaluons régulièrement les risques et les opportunités d’amélioration à travers nos processus organisationnels et notre chaîne d’approvisionnement, et posons les gestes concrets, à chaque jour, pour accroître la sécurité de nos opérations à tous les niveaux. Il est important pour nous d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire à nos employés et de les informer sur les risques présents dans notre milieu de travail. Nous responsabilisons nos employés à adopter des comportements réfléchis et à appliquer les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l’entreprise, ainsi que chez nos clients, pour lesquels ils sont formés et sensibilisés régulièrement.
 

Équipe De Direction

Daniel Morin
Président et directeur général


En novembre 2007, il a été nommé Président et directeur général de Kildair. De ce rôle découle la responsabilité de la gestion générale de Kildair afin de livrer le plan d’affaires de la compagnie aux propriétaires. Ceci inclut de donner à haut niveau la direction nécessaire aux différentes équipes de gestion, soit les ventes de mazout lourd, les ventes de carburants marin, de bitume, les stratégies de couverture de risque, les opérations du terminal, la logistique, les opportunités de manutention pour des partenaires et le transport.
Auparavant, Mr Morin a passé 22 ans chez Petro-Canada (devenue Suncor en 2008), où il a occupé différentes positions, soit Directeur des ventes d’asphalte, de produits pétrochimiques, coordonnateur logistique et ingénieur de projets pour la raffinerie.
Mr Morin a gradué comme ingénieur mécanique de l’École Polytechnique (Université de Montréal) en 1985 et a complete une maîtrise en              administration des affaires (MBA) de l’université McGill en 1992.



Jacques Ferraro
Vice-Président Finance et Administration


Mr Ferraro a été nommé VP Finances et Administration de Kildair en janvier 2013. Dans ce rôle, il est responsable de l’ensemble des finances et de l’administration de la compagnie, supervisant la gouvernance et la gestion financière de l’entreprise.
Avant de joindre Kildair, Mr Ferraro, au cours d’un horizon d’une vingtaine d’années, a progressivement occupé des rôles plus seniors dans un certain nombre de grandes compagnies publiques tel que le Canadien National et plus récemment chez CAE, à titre de trésorier.
Mr Ferraro a débuté sa carrière en 1988 à titre d’auditeur chez Ernst & Young, rôle qu’il a occupé pendant 4 ans. Mr Ferraro a reçu un baccalauréat en administration des affaires de l’université McGill en 1989 et a complété une maîtrise en économie aux Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal (Université de Montréal) en 1994. Mr Ferraro est aussi comptable professionnel agréé (CPA).



Francois Guay
Vice-Président Trading pétrolier


Après avoir joint Kildair en 2015 à titre de Directeur principal, Trading pétrolier, il a été promu à son rôle actuel un an après. Mr Guay est responsable de l’approvisionnement et du trading des produits pétroliers ainsi que de l’ensemble des ventes et des activités logistiques de la Compagnie.
Avant de joindre Kildair, Mr. Guay a passé 17 ans avec Énergie Valero dans des rôles de gestion des ventes et d’approvisionnement où il a accumulé une forte expérience et bâti un réseau étendu dans l’industrie. Il a commencé sa carrière chez Produits Shell Canada avant d’étendre ses horizons en développement des affaires au Mouvement des Caisses Desjardins au milieu des années 1990.
Mr Guay détient un baccalauérat en administration des affaires (1986) avec des concentrations en marketing et en administration publique de            l’université McGill.

 

Histoire

1929 – Kildair démarre des operations de transport routier sous le nom Delangis Express

1966 – Au travers des années et générations la compagnie a poursuivi sa croissance. En 1966, Delangis Express acquiert Kiladir Service qui se spécialise dans le transport régional et qui peut après spécialise ses opérations dans la location de camions et semi-remorques.

Années 1980 – Au cours de cette décennie, Kildair se diversifie dans la vente et le transport de produits pétroliers. Ses années marquent aussi l’expansion vers le transport général. Wintergreen Transport est acquise en 1986 et la compagnie opère alors une flotte de 250 véhicules permettant à Kildair de fournir un service de transport complémentaire qui est efficace et fiable.

2007 – Kildair établit un partenariat avec Sprague Energy qui acquiert une participation de 50% de l’entreprise.

2011 – Kildair acquiert les derniers actifs pétroliers d’Hydro-Québec à Sorel-Tracy, incluant sept réservoirs de 210,000 barils de capacité chacune ainsi que le quai donnant accès à la voie maritime du Saint-Laurent et augmentant la capacité d’entreposage totale à 1.5 millions de barils.

2012 – Sprague rachète le 50% restant de Kildair, ce qui fait de cette dernière une filiale à part entière de Sprague.

2013 – Kildair entre dans une entente à long terme avec une compagnie majeure intégrée pour de la manutention et d’entreposage de pétrole brut en utilisant les actifs d’Hydro-Québec récemment acquis.

2014 – Kildair débute ses operations d’entreposage de pétrole brut. Cette même année, Sprague devient une companie publique par le biais d’une société en commandite (NYSE : SRLP).

2016 – Kildair investit dans son parc d’entreposage en adaptant et sécurisant quatre réservoirs de 200 000 barils afin d’obtenir un permis d’entreposage pour des produits clairs, soit des distillats. Une membrane est ainsi installée afin de sécuriser cette partie du parc en cas de déversement ou de fuite. Cet investissement permet à Kildair d’obtenir une meilleure capacité d’être actif et compétitif dans le marché des carburants marins.

Au cours du dernier siècle, Kildair a crû d’une compagnie de transport locale jusqu’à devenir une compagnie de production, distribution et d’entreposage de carburants marins, bitume, de mazout lourd, VGO et pétrole brut.